Défense dans le monde - L'Union européenne et les affaires de sécurité
Des événements récents ont ramené l’attention sur l’implication de l’Union européenne (UE) dans les affaires de sécurité.
Les discours consécutifs du président de la République (le 26 août, devant les ambassadeurs) et du Premier ministre (le 3 septembre, devant l’Institut des hautes études de défense nationale) ont montré la volonté de la France d’envisager la concrétisation d’une politique européenne de sécurité. La réunion par l’Autriche, les 3 et 4 novembre derniers, du premier conseil non officiel des ministres de la Défense de l’Union a manifesté la disponibilité des Quinze à s’engager dans le développement de l’Europe de la défense.
Disputes de principe
Les traités de Maastricht (1992) et d’Amsterdam (1997) ont énoncé les compétences théoriques de l’Union européenne dans le domaine de la défense. Bien souvent, toutefois, la mise en œuvre de ces dispositions (articles J4 dans Maastricht et J7 dans Amsterdam) aura achoppé sur des questions doctrinales. Même si elles servent de paravent à des réticences politiques, elles doivent d’abord être vidées de leur potentiel de conflit avant d’entamer les débats de fond.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article