L’indifférence et l’ignorance sont, selon l’auteur, les deux dangers majeurs que court la sécurité du pays. À quoi il ajoute qu’il est important de s’interroger sérieusement sur l’exponentielle technologique, son coût et sur le rôle décisif des forces armées pour la sauvegarde du territoire national. Il conclut en demandant un débat ouvert et sans tabous sur l’esprit de défense des Français et la posture nucléaire du pays.
Pistes stratégiques
Strategic directions
The author claims that indifference and ignorance are the two major dangers that threaten the security of the country. To them he adds that it is important to ask serious questions about rapid technological change and its cost, and about the key role of the armed forces in safeguarding national territory. He concludes by asking for a free and open debate on what the French feel about defence and the nuclear posture of their country.
Les principaux dangers que courent la sécurité des Français et la défense de la France sont l’indifférence et l’ignorance. Voilà deux dérives qui pourraient finir par menacer notre défense.
L’indifférence d’abord. Les armées françaises sont engagées dans de nombreux théâtres d’opérations. Elles le sont dans l’indifférence de l’opinion publique qui, une fois passée l’effervescence initiale des débuts de guerre, ne se réveille brutalement et douloureusement que lorsqu’un nombre inhabituel de blessés et de morts vient troubler l’illusion de paix dans laquelle sommeille notre pays, beaucoup plus préoccupé des crises financières et budgétaires à répétition que des crises sociales et des affrontements armés qui pourraient bien, un jour, leur succéder. Cette indifférence est bien supportée par notre pouvoir exécutif auquel il assure sa liberté d’action. Les armées professionnelles sont d’autant plus utiles qu’elles remplissent leur mission à bas bruit.
L’ignorance ensuite. Depuis la suspension du service national en 1996, les Français ignorent toujours davantage ce que sont leurs armées, ce qu’elles font, ce que cette indispensable assurance nationale exige d’efforts budgétaires pour être capable d’assurer, face à un éventail élargi de menaces, leur défense « de l’avant » dans des théâtres d’opération dont ils ignorent même souvent l’existence. Nos élites, dont certaines seront demain directement en charge de l’engagement de nos forces et donc responsables des conséquences toujours lourdes qu’il entraîne, ont elles-mêmes une connaissance de plus en plus limitée de ce que représentent la force militaire et les conditions de son emploi.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article