Économique - Les évènements marquants de l'économie de guerre allemande (août-octobre 1939)
Sur le territoire allemand
Le rationnement
La loi du 27 août 1939 rationne la consommation des denrées, corps gras, produits textiles et chaussures. De semaine en semaine, les rations sont réduites au cours du mois de septembre. Le lait n’est plus distribué qu’aux enfants de moins de quinze ans. La ration de beurre est ramenée progressivement jusqu’à 80 grammes par semaine. À partir du 25 septembre, les producteurs agricoles sont eux-mêmes astreints au rationnement. Ils doivent livrer la part des produits de la ferme qui dépasse la ration familiale. L’approvisionnement de l’Allemagne en produits alimentaires est de la compétence de l’autorité militaire (Ordonnance du 8 septembre).
Production de guerre
Une ordonnance du Commissaire du Travail pour la Westphalie et la Ruhr (6 septembre) interdit le paiement de suppléments pour les heures dépassant la durée normale du travail ; de même, le travail de nuit n’est plus payé à part. Les salaires horaires sont stabilisés au niveau atteint le 1er septembre.
Circulation et commerce intérieur
Depuis le 11 septembre, seuls les automobilistes porteurs d’un insigne officiel auront le droit de circuler. Cette mesure a été prise pour économiser l’essence. Tous les pneumatiques pour automobiles sont réquisitionnés à moins qu’ils ne soient montés sur les roues et en usage.
Un décret du 12 septembre institue onze offices régionaux pour la distribution du charbon et un office pour la répartition du coke.
Commerce extérieur
Une ordonnance du 1er septembre définit la contrebande de guerre directe (armes et munitions) et indirecte (denrées alimentaires et matières). Une autorisation est nécessaire pour importer et pour exporter des marchandises.
Monnaie
Le bilan de la Reichsbank de fin septembre accuse une circulation fiduciaire de 11 milliards de marks (contre 8,4 Md en janvier 1939). Il faut ajouter aux billets de banque environ 2 Md de monnaie de billon (argent-nickel). La couverture or et devises ne dépasse pas 76 millions. Il est à supposer qu’il reste en plus environ 100 M d’or tchécoslovaques. Les Russes auraient livré 15 tonnes d’or, soit 50 M de marks. Depuis le 3 septembre, les billets en coupures de 1, 2 et 5 marks font leur réapparition. La monnaie allemande est introduite seulement dans la Haute-Silésie et dans la Basse-Silésie, mais pas dans le reste de la Pologne.
Crédit aux entreprises
La banque pour les grands travaux Œffa, qui avait liquidé ses anciennes opérations, est appelée à faire des avances aux entreprises en difficultés. Les traites représentant les crédits accordés sont réescomptables à la Reichsbank, En plus, des bons spéciaux sont créés (non réescomptables) en faveur des usines qui sont réorganisées en vue de la production pour la guerre. La banque pour l’industrie s’intercale pour les crédits à long terme.
Financement de la guerre
L’impôt sur le revenu est augmenté de 50 %, des surtaxes de consommation de 20 % sont instituées. Ces mesures doivent fournir une contribution extraordinaire de guerre de 1,5 Md à prélever sur les contribuables locaux (impôts fonciers, professionnels, etc.).
En Pologne : régime monétaire
Une monnaie spéciale est introduite dans la partie occupée par les Allemands, à l’exception de la Silésie. Cette monnaie est basée sur le mark, à raison de 50 pfennigs pour le zloty. L’émission est confiée à des caisses de crédit spéciales qui accordent au Reich un crédit d’un milliard de marks pour la reconstitution économique des territoires conquis. ♦