Suez-Panama et les routes maritimes mondiales
L’ouvrage si attachant de M. André Siegfried évoque en une fresque grandiose, magistralement brossée, Suez et Panama : histoire, géographie, drames, patientes études des ingénieurs, volonté de fer des exécutants, industrie, commerce, hygiène, guerre et marine. Pour traiter un sujet aussi riche, M. André Siegfried ne s’est pas contenté de documents et de statistiques, il est allé étudier sur place. Il fait vivre pour nous le prodigieux effort de Ferdinand de Lesseps, le grand Français qui, à Suez, fait figure de héros. Nous retrouvons dans son livre, la trace des Égyptiens de l’Antiquité et celle de Napoléon entouré de son cortège de savants qui étudièrent les possibilités de refaire le canal.
À Panama, nous assistons à la lutte angoissante des premiers pionniers contre les maladies auxquelles ils succombèrent en si grand nombre. Nous revivons le drame de la Compagnie française, les heures douloureuses d’un procès dont le verdict si sévère nous étonne aujourd’hui, et réalisation du projet par les États-Unis.
En résumé, c’est l’un des ouvrages de géographie humaine le plus documenté et le plus intéressant qui ait paru depuis très longtemps.
Les lecteurs de la Revue des Questions de Défense nationale ont pu lire, dans le numéro de décembre 1939, la primeur du dernier chapitre de ce volume : « La défense du Canal de Panama. »