Aéronautique
Après avoir gagné la guerre – ou tout au moins y avoir très fortement contribué – l’aviation sera-t-elle la gardienne de la paix ? C’est la question que plusieurs personnalités américaines autorisées et, en particulier, le général Arnold, commandant en chef des forces aériennes de l’armée américaine, viennent d’examiner récemment.
Dans un article intitulé : Notre puissance détruira la guerre, paru dans le numéro d’octobre de la revue Air Force, le général Arnold expose les idées du Haut Commandement américain à ce sujet. Il commence par faire le tableau des résultats obtenus par l’arme aérienne au cours du second conflit mondial, insistant en particulier sur le fait que c’est l’action de l’aviation, et elle seule, qui a permis aux Alliés de faire l’économie de l’invasion du Japon. Avant même la bombe atomique, dit-il, la situation du Japon était désespérée, par suite du fait qu’il avait perdu le contrôle de son propre ciel. L’apparition de cet engin incroyablement destructif a surtout permis à l’empereur Hirohito de décider la fin de la lutte « sans trop perdre la face » devant son peuple.
« Après le deuxième conflit mondial, continue le général Arnold, il est évident que toute puissance qui voudra acquérir la domination mondiale devra, tout d’abord, vaincre les États-Unis, qui ont montré quelle puissance industrielle et militaire ils étaient capables de développer si on leur en laissait le temps. »
Il reste 83 % de l'article à lire