C’est en partant d’une approche renouvelée d’une multipolarité qui profite à tous que le ministre de la Défense du Brésil expose les réalités de sécurité régionale de l’Amérique du Sud et de l’atlantique Sud. C’est aussi sur la base d’une déconcentration des pouvoirs internationaux qu’il affirme la part de responsabilités que le Brésil entend assumer en repoussant aux cas extrêmes d’emploi de la force.
Une vision brésilienne des perspectives stratégiques mondiales
A Brazilian view of global strategy
Starting from a new multi-polar approach intended to benefit everyone, the Brazilian Minister of Defence gives us an exposé of the reality of South American and South Atlantic regional security. In addition, he underlines the role that Brazil is taking in an era of decentralisation of international powers, with use of force being considered only in the most extreme of cases.
Adaptation du texte préparé pour la participation du ministre de la Défense, Celso Amorim, à la conférence « L’état du monde, 30 ans », organisée par les éditions La Découverte et la Bibliothèque nationale de France ; Paris, le 18 octobre 2011
Pour présenter la vision brésilienne des perspectives stratégiques mondiales, je partirai d’une réflexion sur l’état actuel du monde. Constater que nous vivons dans un monde multipolaire comme il est fréquent de le faire aujourd’hui est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut situer l’idéal dans l’horizon du possible : le Brésil entend contribuer à la construction d’une « multipolarité bienveillante ». Ce n’est pas la première fois que ce concept est présenté mais il ne me semble pas qu’il soit bien défini par la théorie. J’espère qu’il paraîtra plus clair au cours de cet exposé.
Faire d’une approche bienveillante de la multipolarité un atout pour la gouvernance mondiale
Dans la « multipolarité bienveillante », le système international s’enrichit de l’existence de multiples pôles de pouvoir et de différents points de vue. Un plus grand nombre d’acteurs participe aux processus de prise de décision, perfectionnant ainsi la représentativité des mécanismes de gestion de la gouvernance mondiale. La « multipolarité bienveillante » rend également le système plus efficace et plus vigoureux grâce au respect de l’intégrité des principes fondateurs du multilatéralisme dont les Nations unies sont le pivot. La coopération entre États qui valorisent le pluralisme démocratique renforce la cause du développement. Dans un cadre multipolaire, la représentation des intérêts des plus faibles est renforcée par rapport à d’autres modèles d’organisation du pouvoir (uni ou bipolaire).
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article