Défense en France - Budget 2012 de la Défense
Les crédits de la mission Défense pour 2012 hors pensions (31,72 milliards d’euros) s’inscrivent dans la trajectoire financière de la Loi de programmation militaire (LPM) 2009-2014. Celle-ci prévoyait en effet une annuité de 30,19 milliards d’euros de crédits budgétaires et de 30,39 de ressources totales, ce qui en prenant en compte l’inflation, la majoration pour le financement des opérations extérieures et les diverses modifications du périmètre budgétaire représente une annuité de 32 milliards d’euros. L’écart par rapport aux ressources de la LPM se trouve atténué par les recettes exceptionnelles attendues pour 2012 (1) et pourrait s’élever au final à 300 millions d’euros.
Cette chronique est consacrée au programme 146, « Équipement des Forces », placé sous la responsabilité conjointe du Chef d’état-major des armées et du Délégué général pour l’Armement.
Après avoir souligné les principaux sujets de satisfaction suscités par les crédits consacrés à ce programme et ceux qui peuvent constituer des points faibles voire des thèmes de « mécontentement », puis examiné les problèmes plus globaux de l’environnement, nous tenterons de tracer les perspectives d’un avenir qui ne semble pas se présenter sous les meilleurs auspices (2).
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article