Marine - La campagne annuelle du Groupe école d'application - L'édition 1988 des Flottes de combat
C’est en présence de M. André Giraud, ministre de la Défense, que la Jeanne d’Arc et le Commandant Bourdais ont appareillé de Brest le mardi 8 décembre pour la campagne annuelle d’instruction du Groupe école d’application des officiers de marine.
Le Groupe école d’application
Cette campagne achève la formation initiale de nos jeunes officiers. Les enseignes de vaisseau entrés un ou deux ans plus tôt dans leurs écoles respectives, École militaire de la flotte ou École navale, y ont reçu une formation de base dans les domaines scientifique, militaire et nautique, complétée par des sorties à la mer sur des petits navires spécialisés pour la navigation côtière. Il leur reste maintenant à savoir utiliser toutes ces connaissances dans la pratique quotidienne du métier auquel ils se sont destinés. C’est ce qui s’apprend dans toute école d’application ; celle-ci n’échappe pas à la règle, en dépit de son cadre original. C’est sur la Jeanne d’Arc que les officiers-élèves découvriront véritablement et apprendront ce qu’est un bâtiment de guerre, comment il est conduit et employé, comment il est organisé et administré ; ils y auront des responsabilités importantes dans la conduite d’exercices ou d’opérations simples ou complexes ; ils participeront totalement à la vie du bâtiment avec ce que cela représente de servitudes comme de satisfactions.
La Jeanne d’Arc est tout à fait adaptée à ce rôle. Admise au service actif en juillet 1964, elle a bénéficié d’améliorations constantes pour conserver des capacités militaires cohérentes avec celles de l’ensemble de la flotte. Les plus apparentes sont l’installation de missiles mer-mer Exocet en 1975 et l’évolution du parc d’hélicoptères. Six appareils constituant la flottille 35F seront embarques : trois Alouette III, hélicoptères d’environ 2 tonnes aptes aux missions de transport et de surveillance ; trois Lynx WG-13, hélicoptères d’environ 4 t destinés aux missions de lutte anti-sous-marine et antinavire. Ce navire est doté par ailleurs des systèmes d’armes et d’information qui équipent tous les grands bâtiments de combat. Sa taille est suffisante pour accueillir un grand nombre d’élèves dans le cadre strict d’un navire de guerre, adapté à la fonction d’école.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article