Introduction
Dans le numéro de novembre, nous avons publié un compte-rendu des exposés et débats qui avaient eu lieu dans la matinée du 21 juin sur le thème « Médias et Défense ». Nous donnons ici le compte-rendu de la table ronde dirigée par M. René Rémond, président de la Fondation des sciences politiques, sur le même thème.
Cette table ronde a commencé par un exposé de Mme Muriel Humbertjean, responsable des études sociologiques à la Sofres, qui a les résultats obtenus par un sondage sur l’opinion des Français en matière de défense nationale. M. Jean Planchais, journaliste au Monde, a ensuite donné le point de vue des membres de sa profession en insistant sur sa finalité, « informer le lecteur-électeur ». Les débats qui ont suivi ont été non seulement fort animés mais illustrés par la présence et les interventions de personnalités, en particulier de Mme Michèle Cotta, présidente de la Haute Autorité de l’audio-visuel.
Il nous a semblé que la conclusion de cette table ronde ne pouvait être mieux donnée qu’en regroupant trois interventions particulièrement significatives, celles de Mme Michèle Cotta, du professeur Léon Hamon et du professeur Raoul Girardet. Ces interventions sont d’ailleurs complémentaires. ♦