Armée de terre - La Commission armées-jeunesse (CAJ)
Un arrêté du 22 novembre 1955 créait la Commission « Armées-Jeunesse », officialisant ainsi l’existence d’une « Commission de la jeunesse » en expérimentation depuis 1953. Ce texte précisait les missions et la composition de la Commission dont la présidence était confiée à l’officier général chargé des questions de la jeunesse.
Au cours de ses trente et une années d’existence, cette instance est devenue un lien privilégié de dialogue et d’échanges. Le fait d’avoir pu renforcer le contact entre les armées et la jeunesse est la meilleure preuve de sa vitalité.
Historique succinct
Les premiers travaux se traduisirent par des propositions dont certaines furent prises en considération par les ministres successifs des armées (clubs agricoles à partir de 1958 : conseil de révision en 1959 : sursis en 1960 et 1961 : information professionnelle en 1962 : refonte du règlement de discipline générale en 1966 etc.). Dès 1957 fut envisagée la création des « comités armées-jeunesse » en province. Devant des réactions défavorables à cette extension jugée par certains trop systématique, le ministre précisa nettement, en 1959, le rôle et les conditions de fonctionnement de ces comités.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article