Le Mémorial de la terre de France
Le général d’armée Doumenc a entrepris de retracer dans cette collection le passé militaire de notre pays constamment en butte aux attaques germaniques.
Le tome I, paru en 1942, rappelait les faits de guerre qui, du XVIe au XIXe siècle avaient eu pour théâtre les provinces du Nord ; il montrait par quels efforts nos ancêtres avaient su péniblement créer la frontière que l’ennemi prétendit nous arracher en trois guerres modernes : 1870, 1914, 1939.
Dans le tome II, l’auteur fit le récit des opérations menées par nos armées dans les Alpes, et au-delà des Alpes, au cours des quatre derniers siècles, dans le cadre admirable de nos montagnes du Dauphiné et de Savoie, ou sous le soleil de Provence.
Enfin, le nouveau tome III est consacré à la partie capitale de l’histoire militaire de la France, à la lutte qu’elle a dû livrer dans ses provinces de l’Est, en Bourgogne, en Champagne, en Lorraine et en Alsace. L’auteur n’a pas de peine à découvrir dans ces luttes glorieuses et douloureuses une série d’éléments permanents. Il rappelle opportunément les mots prononcés il y a plus de dix-huit siècles par le général romain Cerialis : « C’est toujours le même motif qui pousse les Germains à envahir les Gaules, leur rage de s’emparer de votre sol, parce qu’il est très riche, et, avec lui, de vos propres personnes. » Il soutient la thèse que la France, toujours pacifique, n’a jamais cherché qu’à se garer contre cotte menace sans cesse renouvelée.
Or, c’est la maîtrise de la rive gauche du Rhin qui permit aux Allemands leur concentration et leur manœuvre d’août 1914 ! C’est elle qui rendit possible l’offensive de l’année 1940. La France était, une fois de plus, à l’avant-garde des forces des Nations unies. Elle dut, en trois quarts de siècle, subir trois invasions, rançon de l’insécurité de sa frontière continentale.
La création d’armes foudroyantes comme la bombe atomique ne semble pas dispenser notre pays de se créer sur le Rhin une barrière puissamment organisée qui soit le meilleur appui de notre armée future pour la sauvegarde de notre grandeur reconquise. Telle est la thèse exposée avec grand talent et courage par le général Doumenc. Comme ses deux précurseurs, le livre est orné d’une belle collection de cartes, de croquis et de photographies.