Économique - Le financement du commerce extérieur - L'économie suisse
Si le déficit du budget de l’État peut être financé en dernier ressort par l’émission de papier-monnaie, le déséquilibre de la balance des paiements avec l’étranger ne peut être soldé par de tels expédients. Si les devises font défaut, les échanges s’arrêtent. Or, la France ne peut se passer de l’aide des autres Nations pour effectuer la reconstruction et la modernisation de son économie. Quelle est donc actuellement la situation du commerce extérieur du pays et de quels moyens dispose-t-on pour en assurer le règlement ?
Le montant des importations pour 1947 doit atteindre 343 milliards de francs, dont 228 sont destinés au paiement de matières premières, de sources d’énergie et de produits consommables, 91 à l’achat de matériel d’équipement et 25 aux dépenses de fret provenant de la livraison de ces marchandises. Il est intéressant de constater que les importations productives ont été développées conformément aux indications du Plan Monnet. La valeur des matières premières et des biens d’équipement achetés à l’étranger doit atteindre 60 Md pour le premier semestre, soit une augmentation de 85 % par rapport aux chiffres du second semestre 1946.
Bien qu’elles soient fortement accrues, les exportations demeurent bien insuffisantes pour assurer le paiement de ces importations puisque leur montant, selon le plan Monnet, ne doit atteindre que 147 Md. Elles se composent principalement de tissus de laine et de soie, d’automobiles, de vins, de produits chimiques, de minerais de fer et de potasse. Malgré l’effort qu’accomplit ainsi l’économie française, les résultats financiers demeurent précaires en raison de la destination de ces exportations, qui sont livrées principalement à des pays dont les devises ne présentent guère d’intérêt pour financer les achats français sur le marché mondial. En 1946, alors que la France payait en dollars et en livres sterling 64 % de ses importations, 27 % seulement de ses exportations lui étaient réglés en unités monétaires anglo-saxonnes.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article