Outre-mer - Les pourparlers en Indochine - Centenaire de l'abolition de l'esclavage - Projets d'avenir en Afrique occidentale et équatoriale française (AOF-AEF) et à Madagascar
Les pourparlers se poursuivent toujours, dans un secret relatif, en Indochine. En effet, si les personnalités officielles sont très discrètes sur la nature même des négociations en cours, les déclarations optimistes quant à leur résultat ne font pas défaut. Voici un aperçu de leur déroulement pendant le mois qui vient de s’écouler ; nos lecteurs constateront que rien ne permet d’affirmer que lu situation se soit améliorée ou au contraire aggravée.
Un Conseil d’études avait été constitué à Hong Kong en vue de définir les aspirations du Viêt-Nam pour faciliter la poursuite des négociations entre l’ex-empereur Bao-Daï et le Haut-Commissaire de France. Ce Comité devait être composé de 15 membres (5 par ky). L’ouverture de ses travaux, primitivement fixée au 5 avril 1948, a d’abord été reportée au 15 avril, puis de nouveau ajournée.
Le 23 avril le ministère Xuan démissionnait en bloc pour permettre au chef du Gouvernement de reconstituer son équipe sous forme de cabinet de concentration afin, disait le communiqué, « de rendre plus faciles les négociations en cours et la prise de décisions importantes ». Le nouveau ministère ne comprend donc plus que huit membres qui, à une exception près, étaient tous ministres dans la précédente formation.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article