Militaire - À propos du Pacte de Bruxelles - Économies budgétaires - Rappel et libération de classes - Défense nationale en Italie - En Allemagne la police populaire de la zone soviétique - Fabrication de chars en URSS - Réforme projetée du commandement de l'armée américaine
M. Paul Ramadier, ministre de la Défense nationale, a tenu, le 11 octobre 1948, une conférence de presse pour préciser les informations publiées depuis la conférence des ministres de la Défense nationale des signataires du pacte de Bruxelles. Ceux-ci se sont engagés par cet accord à prêter aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, y compris les moyens militaires, a celui d’entre eux qui serait l’objet d’une agression armée en Europe. C’est dans le cadre de ces engagements qu’ont lieu les réunions des ministres de la Défense nationale des cinq puissances. M. Paul Ramadier a souligné, à cette occasion, qu’aucune autre puissance ne participe à ces réunions. Il a précisé également que le Comité des commandants en chef, à la présidence duquel a été appelé le maréchal Montgomery, est un organisme d’étude.
Ces informations ne révèlent rien de plus que ce qui était déjà connu ; elles permettent néanmoins de juger à leur juste valeur « tout ce qui a été publié au-delà » et qui relève, ajoute M. Ramadier, de « l’imagination qui est l’agence de presse la plus riche ».
Économies budgétaires
On se souvient que le budget militaire de l’année 1948 a été voté par l’Assemblée le 27 août dernier. La nomenclature adoptée pour ce budget n’est pas la même que celle du budget de l’année précédente. Aussi, par un décret du 30 octobre, a-t-il été nécessaire de répartir ces crédits dans la « nomenclature en vigueur depuis le début de l’exercice », c’est-à-dire dans la nomenclature 1947. À la fin de l’année en cours, les comptes arrêtés dans cette nomenclature ancienne subiront la transformation inverse et seront arrêtés définitivement dans la nomenclature adoptée pour le budget 1948, et qui, seule, à force de loi. Ces opérations ne touchent que les comptables sans altérer le montant ou la destination des crédits ; mais elles demandent, en pure perte, des travaux importants. Le vote du budget sans douzièmes provisoires permettrait de réaliser les économies correspondantes.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article