La Police de l’Air
Notre collaborateur Édouard Bornecque, qui se consacra, depuis plus de dix ans, à l’étude des institutions administratives, économiques et militaires, ainsi qu’à l’aménagement souterrain des territoires (Rapports du IIe Congrès international d’Urbanisme souterrain de Rotterdam en juin 1948), vient de publier une 2e édition augmentée de la Police de l’Air.
De cet ouvrage, qui paraît être le seul au monde sur la question, il faut retenir tout particulièrement la somme de renseignements énormes qu’il peut apporter aux spécialistes (militaires, gendarmes, policiers, douaniers, etc.).
Mais l’auteur, qui connaît l’importance des questions économiques, comme il l’a démontré dans de nombreux articles parus dans cette revue ou ailleurs, ainsi que dans son Histoire économique et financière de la France, a fait bénéficier son travail des plus récentes nouveautés.
C’est ainsi qu’il parle de la Conférence de Chicago, – de la Police de l’Air devant les engins télédirigés et de sa réglementation, – de l’évolution de la limite territoriale de surveillance douanière, – avec la déclaration des États-Unis pour l’exploitation du tréfonds sous-marin, – enfin, des possibilités nouvelles du contrôle policier aérien, devant des engins récents comme l’île flottante aérienne, l’aéronef porte-avions, et surtout l’amphibie aérauto (char-volant) dont M. Édouard Bornecque, s’est fait depuis plusieurs années le protagoniste.