Militaire - Le réveil de la guerre froide - La signature des accords bilatéraux de défense mutuelle et la mise en œuvre du programme d'aide militaire - La bombe H
La fin de l’année 1949 avait été marquée par une trêve dans la guerre froide. Les hymnes à la paix qui s’étaient élevés au-delà du rideau de fer lors des cérémonies de l’anniversaire de Staline [NDLR 2025 : Officiellement, il est né le 21 décembre 1879, mais sa date de naissance réelle est le 18 décembre 1878], coïncidaient dans le temps avec les chants d’espérance du monde libre pour la paix des hommes de bonne volonté. Les événements récents nous montrent, hélas, que c’est la conception même de cette paix qui est en cause. Entre la paix démocratique, et la paix du monde libre, arriverons-nous à une formule autre que la paix stratégique, et qui soit enfin la paix tout court ? La diversité des opérations de guerre froide laisse au chroniqueur militaire au champ restreint, celui des mesures de défense réciproque. Elles ne trouvent leur vrai sens qu’au regard des ruptures d’équilibre qui se produisent dans les autres champs d’application.
La signature des accords bilatéraux de défense mutuelle et la mise en œuvre du Programme d’aide militaire (PAM)
Deux événements saillants sont à évoquer dans le camp occidental : la signature des accords bilatéraux, et la décision du Président Truman ordonnant la mise en chantier de la bombe à hydrogène.
C’est le 27 janvier qu’a eu lieu à Washington la signature des huit accords bilatéraux sur les modalités d’application du PAM entre les États-Unis et la Belgique, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas. Ce même jour, le Président Truman annonçait qu’il avait approuvé les recommandations adoptées par le Conseil de l’Atlantique Nord pour la coordination de la défense de la zone Atlantique Nord. Ainsi se trouvent réalisées les conditions prévues par le Congrès dans la loi d’aide militaire du 6 octobre 1949 pour sa mise en vigueur.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article








