Outre-mer - La Conférence des Hauts commissaires - L'aide américaine à l'Indochine et ses modalités - Dénouement des crises ministérielles au Cambodge et au Viênam - Les évènements militaires en Indochine
Du 8 au 13 mai s’est tenue à Paris, sous la présidence du ministre de la France d’Outre-Mer, une Conférence qui a réuni autour de M. Letourneau, le Secrétaire d’État à la France d’Outre-Mer, les Hauts-Commissaires en Indochine, en Afrique occidentale française (AOF), en Afrique équatoriale française (AEF), à Madagascar et au Cameroun et les représentants des ministères de l’Industrie et du Commerce, des Finances et des Affaires économiques et de l’Agriculture. Au cours de cette Conférence ont été évoqués de nombreux problèmes d’ordre politique, social et économique.
Les échanges de vues auxquels il a été procédé ont permis de réaffirmer, sur le plan politique, le principe de l’intégration des « Territoires d’Outre-Mer » à la République et de souligner, sur le plan social, l’effort accompli outre-mer par la France dans les domaines de l’Enseignement et de la Santé.
En matière économique, la Conférence a examiné les diverses réalisations déjà effectuées, dans le cadre du Plan décennal de mise en valeur, et les besoins à satisfaire en matière d’équipement et d’investissement. Elle a, d’autre part, étudié les différents moyens susceptibles d’accroître l’effort de production, notamment le développement des coopératives et des sociétés d’État ou d’économie mixte. Elle a, enfin, procédé à un large échange de vues sur les questions démographiques, en particulier sur les problèmes de l’immigration dans les Territoires d’Outre-Mer.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article






