Diplomatique - Le conflit coréen - Genèse - Les décisions du Conseil de sécurité - L'action militaire et les tentatives de médiation
Le dimanche 25 juin 1950, les troupes de la Corée du Nord franchissaient le 38e parallèle, ligne de démarcation entre les deux zones d’occupation soviétique et américaine, puis entre les territoires soumis aux régimes concurrents de Pyongyang et de Séoul. L’événement est d’une telle importance qu’il convient d’en retracer ici, autant que faire se peut, la genèse et les conséquences immédiates. Le lecteur de cette chronique nous excusera si nous accordons ici à l’affaire de Corée l’importance exclusive qu’elle mérite.
Genèse
En décembre 1943, à la fin de la Conférence du Caire, les États-Unis le Royaume-Uni et la Chine avaient rendu publique une déclaration commune selon laquelle, dès que les événements le permettraient, « la Corée deviendrait libre et indépendante ». À Potsdam, en juillet 1945, l’URSS faisait sienne cette déclaration. En outre, il était alors décidé que les troupes japonaises, se trouvant au sud du 38e parallèle, se rendraient aux forces américaines et que celles au nord de ce parallèle devraient se rendre aux forces soviétiques.
Cinq mois plus tard, en décembre 1945, la Conférence de Moscou décidait la création d’un gouvernement provisoire coréen « dans le dessein de rétablir la Corée comme État indépendant ». Pour y parvenir, on instituait une commission mixte américano-soviétique qui, en consultation avec les partis démocratiques et les organisations sociales de Corée et après avis des gouvernements soviétique, britannique et américain, devait pourvoir à la constitution de ce gouvernement. La déclaration de Moscou prévoyait en outre l’institution provisoire pour une durée de cinq ans d’un Trusteeship quadripartite sur la Corée. Comme tant d’autres organismes interalliés, la commission ne put aboutir, en particulier du fait du désaccord russo-américain sur la définition et le rôle des partis démocratiques et des organisations sociales ; et le trusteeship prévu ne fut pas instauré.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article






