Notre première victoire. La 1re DFL à Bir-Hacheim
M. Jean Lebucois publie dans son livre une partie du journal de marche de la 1re Brigade française libre qui, sous le commandement du général Kœnig, a défendu victorieusement Bir-Hakeim pendant quinze jours, résistant à tous les assauts de trois divisions ennemies. Bir-Hakeim constituait le point d’appui de gauche des forces anglaises qui couvraient l’Égypte. Cette position interdisait au maréchal Rommel tout mouvement d’encerclement : d’où l’acharnement de la lutte.
Les forces de la Brigade Kœnig, bien que formées d’éléments hétéroclites, étaient toutes de vieilles troupes animées d’un patriotisme ardent et la volonté farouche de tenir coûte que coûte. On y retrouve les qualités qui s’étaient affirmées pendant la Première Guerre mondiale : les défenseurs de Bir-Hakeim ne le cèdent en rien à ceux de Verdun et de la Somme. En fait, c’est, comme l’indique l’auteur, la première victoire française emportée par une force organisée contre les Italo-Allemands. Après quinze jours de lutte épique, le Haut Commandement britannique, ayant terminé ses préparatifs, jugea inutile la continuation de la lutte. Bir-Hakeim encerclé fut évacué de nuit : on fonça sur l’adversaire et on se fraya par l’attaque une voie de repli.
Comme dans toute évacuation, les pertes furent élevées, mais le cran des gens de Bir-Hakeim fut aussi admirable dans l’attaque que dans la défense. Cette aptitude à l’offensive continua de se manifester par la suite en Italie et en France, sur le Garigliano, à Toulon et à Strasbourg où la brigade, devenue division, continua à montrer, malgré des pertes sévères, la même bravoure et le même patriotisme.
Ce petit livre est un précieux document qui montre que les qualités de la race restent entières et que des chefs énergiques peuvent tout obtenir des troupes françaises, quand ils ont su acquérir leur confiance.