Le Prix Raymond Poincaré
Sous l’égide de l’Union Nationale des Officiers de Réserve, un prix littéraire vient d’être fondé, qui portera le nom de « prix Raymond Poincaré ». Le grand homme d’État fut, en effet, l’un des fondateurs de cette Association et son Président. Ce prix, doté d’une somme de 50 000 francs, est destiné à récompenser un ouvrage tendant à créer, dans l’esprit public, un climat favorable à l’armée.
Il sera attribué pour la première fois cette année, le 10 novembre, à l’issue d’un déjeuner qui réunira les 12 Membres du Jury. Celui-ci comprend : MM. Pierre Descaves, président ; Marcel Rebourset et Pierre Chanlaine, vice-présidents ; Raoul Étienne, secrétaire général ; Guy Chastel, Edmond Delage, Oswald Durand, Jean d’Esme, Maurice Guierre, Abel Moreau, Pierre Paquier, Paul Vialar, membres.
Pour la première année seulement, le choix du jury pourra se porter, exceptionnellement, soit sur un manuscrit, soit sur un ouvrage déjà publié, en 1951-1952. Par la suite, seul un ouvrage inédit pourra être couronné. Tous les genres sont admis. Il est spécifié que le prix ne pourra être décerné qu’à un officier ou un ancien officier, d’active ou de réserve, appartenant ou ayant appartenu, aux armées françaises de terre, de mer et de l’air. Les ouvrages devront être adressés aux membres du Jury avant le 1er septembre de chaque année par les éditeurs ; un exemplaire destiné aux archives du Jury devra être déposé au siège de l’Union Nationale des Officiers de Réserve, (17, avenue de l’Opéra, Paris 1er). Pour cette année, les ouvrages manuscrits devront être adressés au siège, en trois exemplaires.
Ainsi se renoue une vieille tradition française, car les armées ont toujours fourni aux Lettres un contingent important d’écrivains de haute tenue intellectuelle et morale.