Le triangle stratégique Inde-Chine-Pakistan est traversé de permanentes tensions, liées dès l’origine à des questions frontalières sensibles. Si ces pays jouent aujourd’hui dans la région des jeux d’alliance et de réassurance permanente avec une course aux armements latente, leurs intérêts peuvent aussi converger, à la fois, pour favoriser leurs développements respectifs et prendre une part accrue de la gouvernance mondiale.
Les relations stratégiques entre la Chine, l’Inde et le Pakistan
Les relations entre l’Inde et la Chine sont loin d’être simples, mêlées de fascination mais aussi et surtout d’une grande méfiance de l’une envers l’autre. Ces craintes sont certainement dues en partie à leur proximité géographique, leur souhait de devenir une puissance régionale asiatique respectée pouvant se faire probablement au détriment de l’autre. À cela s’ajoute la méfiance du Pakistan à l’encontre de l’Inde perçue comme une menace pour sa propre existence (1). Loin d’avoir des relations totalement apaisées, les tensions entre ces trois États sont fréquentes. Or, pour garantir un minimum la stabilité ou au contraire, favoriser l’anarchie, il n’a pas été rare de voir la Chine, le Pakistan ou l’Inde s’immiscer dans les affaires des autres.
Dès lors, pourquoi certains parlent-ils de « Chindia » (Chine et Inde) ? Le terme lancé par un membre du Parlement indien est souvent utilisé à tout va par certains analystes. Toutefois, est-il bien approprié de qualifier ainsi les relations entre l’Inde et la Chine (2) ? Ce terme, trouvé en observant la proximité géographique de l’Inde et de la Chine mais aussi leurs économies convergentes, sous-entend une relation symbiotique ou harmonieuse entre ces deux puissances. En effet, si la Chine et l’Inde semblent s’affronter en Asie, il n’en est pas toujours de même lorsqu’il s’agit de s’opposer aux décisions prises par les États occidentaux.
Ce triangle n’est donc pas toujours figé dans une relation purement conflictuelle entre l’Inde, d’une part et la Chine et le Pakistan, d’autre part. Depuis quelques années, la Chine et l’Inde sont véritablement devenues des puissances émergentes dont la progression est fulgurante par certains aspects. Ont-elles donc tout intérêt à composer ou bien sont-elles inéluctablement conduites à s’affronter ? Qu’en est-il ces dernières années ?
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article