La Baltique et les États riverains
Si l’on jette les yeux sur la carte politique d’Europe de 1939, on constate que les frontières maritimes soviétiques sur la Baltique se limitaient alors à une courte bande côtière sur le Golfe de Finlande, entre l’embouchure de la Rajajoki, à la frontière finlandaise et l’embouchure de la Narova, à la frontière estonienne : au total, moins de 160 km. de façade maritime. Mais si l’on se penche sur la carte de 1945, on s’aperçoit que les rivages de la Baltique contrôlés par l’U.R.S.S. commencent à Tornea, au fond du golfe de Bothnie, pour aboutir à l’embouchure de la Trave, au fond de la Baie de Lübeck, à moins de 65 km au sud du canal de Kiel : au total plus de 3.000 km. Au début de la seconde guerre mondiale, les riverains de la Mer Baltique comptaient dix États souverains ; actuellement trois seulement restent en présence : le Danemark, la Suède et l’U.R.S.S. Les sept autres ont été absorbés, neutralisés, ou occupés par l’Union Soviétique.
En remontant le cours de l’histoire, il semble bien que la lutte pour un « dominium maris baltici » soit devenue dès le XIIe siècle une tradition politique dans les grands États qui se constituèrent sur les bords de cette mer intérieure. Ce fut d’abord le Danemark, à l’apogée de sa puissance vers 1227 lorsqu’il dominait sans discussion toute la rive sud de Hambourg à Dantzig, le littoral méridional de la Norvège, plusieurs provinces suédoises, les côtes de l’Ungannia (future Estonie) et l’île de Saaremaa (Osel).
L’hégémonie danoise s’effrondra au milieu du XIVe siècle pour faire place à celle de la Suède qui redoutant l’encerclement par la Russie avait conquis la Finlande (1156 à 1323), puis obtenu du Tzar Ivan IV des bases importantes en Estonie et en Lettonie. Déjà maîtresse des embouchures de l’Oder, de l’Elbe et de la Weser, la Suède domina la Baltique pendant près de 4 siècles. Son rapide déclin au XVIIIe siècle fut suivi de la prédominance russe sur cette même mer, après les éclatantes victoires de Pierre le Grand qui apportèrent à son Empire, en 1721 par le Traité de Nystad, la rive orientale de la Baltique jusqu’à Riga. La lente conquête de la « fenêtre sur la mer » par la Russie se compléta par les acquisitions que lui offrirent les trois partages de la Pologne.
Il reste 93 % de l'article à lire