Essai de stratégie occidentale
Voici un livre de brûlante actualité. C’est un « essai » plein d’idées neuves, qui apporte un plan et des solutions à l’angoissant problème de la défense occidentale.
L’auteur, bouleversant tout conformisme, procède d’abord avec objectivité et acuité à l’analyse des éléments du problème. Puis il tire de cette étude de pertinentes et originales conclusions : au front continu le général Jacquot substitue la défense à partir de « Bases » incorporant des centres économiques et démographiques, et à la manœuvre sur des fronts successifs, la manœuvre retardatrice sur des axes de communication, – à la prééminence traditionnelle de l’Armée de terre, il oppose « le rôle primordial de l’Armée de l’Air ».
Développant dans ses applications les principes ainsi admis, il expose ses conceptions, toujours rigoureusement réalistes et actuelles, sur la couverture terrestre, – le type d’armée à adopter et son recrutement, sa mobilisation, – la politique de matériel à suivre, – la propagande à développer, – la création d’une « aviation de sol », – la part à faire à l’arme atomique, enfin les conditions dans lesquelles sera livrée la bataille « toutes forces réunies ».
Essentiellement constructif, cet essai doit jouer un rôle profond dans l’évolution des idées de ceux que préoccupe, à des titres divers, la défense de l’Occident. ♦