SHAPE et NATO - La vie à SHAPE et à NATO - Changements dans le Haut commandement interallié - L'entraînement en commun des unités NATO
Le 23 juillet 1953, au cours d’une simple et brève cérémonie à l’École militaire, Lord Ismay, secrétaire général de l’Organisation Atlantique, remit leurs diplômes aux élèves sortants du Collège de défense NATO. Ce collège, dont le premier commandant fut l’amiral Lemonnier, adjoint naval de SACEUR, est maintenant sous la direction de l’Air-Vice Marshal L. Darvell de la Royal Air Force (RAF) ; 159 élèves qui doivent devenir les cadres civils et militaires des différents organismes relevant du Traité de l’Atlantique Nord y sont déjà passés.
Dès sa prise de commandement, le général Alfred M. Gruenther, en sa nouvelle qualité de commandant suprême des puissances alliées en Europe (SACEUR), adressa au personnel sous son commandement l’ordre du jour suivant : « Prendre le commandement des Forces alliées en Europe est pour moi un honneur insigne. Plein de confiance dans votre loyauté, je veux vous assurer pour ma part que je consacrerai toutes mes forces au service de cette cause qui nous a fait compagnons d’armes. Nous sommes les représentants militaires de nos gouvernements, unis en une libre association, dans le seul dessein de préserver nos traditionnelles libertés démocratiques et le droit de vivre à l’abri de l’agression. Pour réussir, nous devons posséder à la fois le courage moral, l’unité de vues et l’abondance des moyens matériels. Le ressort de notre effort commun doit être notre foi ; son progrès s’affirmera par le zèle individuel de chacun de nous. Je compte donc sur vous pour m’aider à remplir ma mission et pour partager avec moi les responsabilités qui viennent de nous être confiées par le destin. »
Le 3 août, le nouveau commandant suprême commença sa tournée d’inspection des forces placées sous ses ordres en se rendant dans les trois zones d’occupation d’Allemagne. Reçu tout d’abord par le général Noiret, commandant en chef des Forces françaises en Allemagne (FFA), il assista à un exercice de franchissement du Rhin par les unités françaises et inspecta au camp de Stettin une division blindée française. À la suite de sa visite, le général déclara qu’il avait déjà une grande et entière foi dans l’armée française et que ce qu’il venait de voir depuis deux jours ne pouvait que le fortifier dans ses convictions. SACEUR se rendit ensuite en zone britannique où il fut reçu par le général britannique Sir Richard Gale, commandant en chef du groupe d’armées nord et en zone américaine où il eut des entretiens avec son commandant-adjoint des forces américaines en Europe, le général Thomas T. Handy. Au cours d’une conférence de presse tenue à Francfort et apprenant les nouvelles suivant lesquelles le budget militaire soviétique avait été réduit, le général Gruenther indiqua notamment que « la diminution de 3,2 % des dépenses militaires soviétiques n’était pas particulièrement significative et qu’il faudrait avant de porter un jugement étudier de très près cette diminution : SHAPE doit malgré cela continuer ses efforts pour augmenter ses forces qui ne sont pas suffisantes pour l’instant. »
Il reste 71 % de l'article à lire
Plan de l'article







