L’actualité du trimestre montre que le désordre international oblige les États à réarmer très souvent dans un but de capacité à dissuader face à de potentielles menaces de déstabilisation.
Équipements militaires, chronique d’un trimestre (juillet 2017) (T 921)
Military equipments, quarterly chronicles (July 2017)
The news of this quarter shows that the international disorder forces the States to rearm very often in order to deter potential threats of destabilization.
Note de la rédaction : Chronique destinée au numéro de juillet de la revue Casoar. Elle utilise les sources suivantes : Air & Cosmos, Cols Bleus, Le Marin, Mer et Marine, Portail des sous-marins et Jane’s. La rédaction de la RDN remercie le Casoar pour cette facilité offerte.
Le Printemps a été marqué pour la France par l’élection présidentielle. La Défense n’a pas été oubliée pendant la campagne avec pour la plupart des candidats « sérieux » un budget qui devrait atteindre la barre symbolique des 2 % du PIB. Après le choix fait par les électeurs, les vraies questions vont maintenant se poser : que veut dire 2 % ? Et quand ? 2022-2025. Les interrogations subsistent. Une révision stratégique va être conduite dans les mois à venir. Verdict cet hiver.
Durant ce temps-là, les relations entre le président Trump et le reste du monde ne se sont pas assagies et là encore, les doutes ne font que croître avec des propos assassins ou déstabilisateurs. Seul vrai résultat des actions de la Maison-Blanche : la prise de conscience accélérée par les Européens qu’il est temps de se prendre en main, question défense.
Il reste 93 % de l'article à lire