Depuis deux décennies, l’armée française est fortement engagée en opérations extérieures, et plus récemment intérieures. L’une des principales causes des prises en charge médicale induisant des pertes d’efficacité temporaire ou des périodes d’indisponibilité est le traumatisme auditif, un aspect peu médiatisé. Il est important que le ministère des Armées poursuive ses efforts pour mieux protéger les militaires et améliorer la prévention.
Protection et prévention pour l’optimisation opérationnelle : le cas des traumatismes auditifs (T 932)
Protection and prevention for operational optimization: the case of auditory trauma
For two decades, the French army has been heavily involved in foreign operations, and more recently internally. One of the main causes of medical care leading to temporary loss of efficiency or periods of unavailability is auditory trauma, a poorly publicized aspect. It is important that the Department of Armed Forces continue its efforts to better protect the military and improve prevention.
Depuis près de deux décennies, l’armée française est engagée sans discontinuer hors de nos frontières comme sur le territoire national. Le niveau de sollicitation de nos forces s’est encore accru après les attentats de 2015 et la mise en place de l’opération Sentinelle qui s’est initialement traduite par le déploiement sur le territoire national de 10 000 hommes afin d’en assurer la protection.
Sur le plan des ressources humaines, cette forte sollicitation a un coût et des conséquences directes sur le cycle préparation–opération–remise en conditions des personnels engagés (cf. Rapport d’information n° 3864). De fait, l’intégrité physique, la disponibilité des personnels est une donnée clé pour garantir la pleine efficacité de nos forces dans les missions qui leur sont confiées.
Dans ce contexte, prévention et protection constituent deux leviers essentiels à la disposition du commandement.
Il reste 92 % de l'article à lire