L’échec de la mise en orbite du satellite secret Zuma par la fusée Falcon 9 ne remet pas en cause la montée en puissance de Space X. La société américaine est en train de révolutionner le secteur spatial et oblige notamment l’Europe à réagir vite pour ne pas perdre les acquis du programme Ariane.
Space X en échec ? (T 962)
Space X in check?
The failure of the launch of the Zuma secret satellite by the Falcon 9 rocket does not put into question the rise of Space X. The American company is revolutionizing the space sector and requires in particular Europe to react quickly not to lose the achievements of the Ariane program.
L’année 2017 a été celle de Space X, l’entreprise spatiale créée par Elon Musk, d’origine sud-africaine. Elon Musk, c’est l’homme de Tesla, PayPal et de Space X, ébranlant les certitudes acquises tant de la NASA que de l’ESA (Agence spatiale européenne) et d’Arianespace. Le show spatial conduit par la société californienne a été impressionnant avec 18 lancements réussis de son lanceur Falcon 9 et 14 récupérations réussies du premier étage de cette fusée. De plus, 5 tirs ont été effectués avec des étages réutilisés, témoignant de la maturité de ce concept novateur et de la fiabilité du système.
Une entreprise qui révolutionne le monde des lanceurs spatiaux
Space X a été fondée il y a quinze ans et a déjà effectué 51 lancements. Le mode de conception et de production imposé par Elon Musk a déjà révolutionné l’industrie aérospatiale en bénéficiant, dès 2008, de l’appui gouvernemental américain puisqu’un tiers des missions confiées à Space X sont institutionnelles, que ce soit avec la NASA ou les autres agences américaines, dont la CIA. De fait, les cadences de tir s’accroissent grâce à l’utilisation de trois pas de tir (2 sur la base de Cap Canaveral en Floride et 1 sur la Vandenberg Air Force Base en Californie).
Plateformes de récupération du 1er étage : à noter les messages humoritisques, à gauche « Just keep the instructions » et à droite « Of course I still love you »
Il reste 75 % de l'article à lire