À l’occasion du départ de Raul Castro du pouvoir à Cuba, après 59 ans de mainmise par son frère Fidel et lui-même depuis 2008, il est intéressant de revenir sur Cuba à travers la publication récente de l’ouvrage Cuba en 100 questions de Michel Faure.
Parmi les livres - Cuba : le tournant ? (T 993)
Among the books - Cuba: the turning point?
On the occasion of Raul Castro's departure from power in Cuba, after 59 years of control by his brother Fidel and himself since 2008, it is interesting to return to Cuba through the recent publication of the book Cuba en 100 questions by Michel Faure.
À l’occasion du départ de Raùl Castro du pouvoir à Cuba, après 59 ans de mainmise par son frère Fidel et lui-même (depuis 2008), il est intéressant de revenir sur Cuba à travers la publication récente de l’ouvrage Cuba en 100 questions (1) de Michel Faure.
Au pouvoir depuis 1959, la famille Castro s’apprête à passer la main après près de 60 ans d’une dictature à la fois stalinienne et indolente, comme si le climat tropical en avait limité certains excès. La fascination pour l’île de la mer des Caraïbes date quasiment de sa découverte par Christophe Colomb qui l’a décrit comme « de la terre la plus belle que des yeux humains aient jamais contemplée ». Hélas, le Paradis n’est pas de ce monde comme le montre cet ouvrage de la remarquable collection « En 100 questions ».
Michel Faure, grand reporter et fin connaisseur de l’Amérique du Sud, nous propose de mieux comprendre Cuba à travers 8 chapitres dont les titres sont eux-mêmes explicites de l’histoire et de l’évolution du pays. Tout d’abord, Cuba est une colonie espagnole au potentiel important mais mal exploitée en partie parce que la main-d’œuvre issue de l’esclavage n’a pas permis un réel développement. L’autre grand acteur – et il l’est toujours –, c’est le voisin américain : en battant l’Espagne en 1898, les États-Unis mettent la main sur l’île et vont exercer une tutelle jusqu’à la révolution castriste de 1959.
Il reste 73 % de l'article à lire