L’Afrique de l’Ouest a besoin d’un renouvellement de ses grandes infrastructures pour pouvoir assurer son développement, en favorisant les échanges commerciaux tout en garantissant la sécurité des territoires.
Le développement des infrastructures en Afrique de l’Ouest, un enjeu pour l’avenir (T 1013)
Infrastructure development in West Africa, a challenge for the future
West Africa needs a renewal of its major infrastructures to ensure its development, in promoting trade while ensuring the security of the territories.
Malgré des crises brutales et souvent durables, le continent africain connaît une croissance économique réelle, certes mal répartie et trop inégalitaire, mais qui permet l’émergence d’une classe moyenne urbaine aspirant au progrès. Le développement exponentiel d’Internet est ainsi un des vecteurs les plus remarquables de cet essor qui contribue aussi à renforcer, d’une part le besoin de sécurité et d’autre part, le rôle de la démocratie avec des progrès indéniables et des pays qui ont réussi leur transition politique.
Un des obstacles au développement reste le manque d’infrastructures. L’héritage de la colonisation a vieilli pour ne pas dire qu’il est souvent très obsolète et en partie délabré faute d’entretien. Ce constat est particulièrement vrai pour les transports où les réseaux ferroviaires tombent en ruine pour la plupart alors que les routes, soumises à un trafic de poids lourds en pleine expansion, se dégradent elles aussi. De plus, ces lignes ont été construites pour répondre aux besoins de l’époque qui visaient à exporter essentiellement des matières premières vers les ports.
Il reste 85 % de l'article à lire