Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États occidentaux à réinvestir dans leur défense.
Équipement militaire, chronique d’un trimestre (juin 2018) (T 1022)
Military equipment, quarterly chronicle (june 2018)
A status report on the main evolutions of the armed forces in the world where the strategic uncertainties force the Western States to reinvest in their defense.
Note de la rédaction : Chronique destinée au numéro de mars de la revue Casoar. Elle utilise les sources suivantes : Air & Cosmos, Cols Bleus, Le Marin, Mer et Marine, Portail des sous-marins et Jane’s. La rédaction de la RDN remercie le Casoar pour cette facilité offerte.
Un printemps de paradoxe après un hiver glacial : l’effet Jeux olympiques d’hiver a pleinement joué son rôle avec le rétablissement d’un dialogue stratégique dans la péninsule coréenne. Le rapprochement entre les deux Corée – en théorie, toujours en guerre – est notable et laisse entrevoir des perspectives plutôt positives même s’il est illusoire de croire que Kim Jong-un renoncera à l’arme nucléaire sous les imprécations de Donald Trump. Si ici, des espoirs sont permis, la situation est en train de déraper autour de l’Iran et du golfe arabo-Persique suite au retrait de Washington de l’Accord sur le nucléaire iranien de 2015. Toutes les hypothèses sont désormais possibles et le risque de guerre n’est pas à exclure.
États-Unis
Un contrat a été passé à Boeing pour débuter le prolongement des avions F/A-18 E/F Super Hornet. Leur potentiel passerait de 6 000 à 9 000 heures de vol, prolongeant leur durée de vie de 10 à 15 ans supplémentaires. Les premiers Super Hornet ont été livrés à partir de 1999. 556 appareils pourraient être concernés.
Il reste 94 % de l'article à lire