La présentation des résultats 2018 pour Dassault Aviation montre l’importance des contrats export du Rafale mais aussi la cohérence du développement des gammes militaires et civiles avec un double enjeu, poursuivre le succès du Rafale et préparer le futur avec le Scaf.
Dassault Aviation et l’année 2018 (T 1077)
Dassault Aviatiin and the Year 2018
The presentation go the 2018 results for Dassault Aviation shows the importance of the Rafale's export contacts, but also the coherence of the development of military and civil ranges with a double stake, continuing Rafale's success and preparing the future with Scaf.
La traditionnelle conférence de presse présentant les résultats de Dassault Aviation s’est tenue jeudi 28 février. C’est l’occasion de faire le point annuel pour l’avionneur français, avec cette année, pour la première fois, l’absence de Serge Dassault décédé l’an dernier. Une page historique a ainsi été tournée mais le groupe poursuit son évolution en s’inscrivant dans cette continuité et en préparant l’avenir.
L’année 2018 a vu dans le domaine de la défense plusieurs étapes franchies. Tout d’abord, il y a eu la notification pour 3 Falcon dotés de la Cuge (Capacité universelle de guerre électronique), redonnant ainsi une capacité de guerre électronique jusqu’à présent mise en œuvre par 2 C-160 Gabriel arrivant en fin de vie. Le choix du modèle de Falcon n’a pas encore été fixé. Ensuite, le démonstrateur de drone de combat nEUROn a poursuivi ses essais avec une 4e campagne, permettant de poursuivre l’exploitation d’un engin performant et dont le coût a été très raisonnable. Par ailleurs, en juin, les Mirage 2000N mis en œuvre par les Forces aériennes stratégiques (FAS) ont été retirés du service au profit des Rafale équipés de l’ASMPA (Air-sol moyenne portée amélioré). Concernant les Rafale, 3 appareils ont été livrés, portant le total à 152 sur 180 commandés. Enfin, les 2 derniers des 10 Rafale Marine au standard F1 ont été mis au standard F3.
La reprise des livraisons pour l’Armée de l’air interviendra à partir de 2022 pour 28 avions et une nouvelle tranche de 30 appareils devrait être commandée en 2023. En 2018, le contrat pour le standard F4 a été notifié. Ce standard comprendra des briques technologiques préparant le Scaf en particulier autour de la connectivité. De fait, avec le F4, voire un F5 à l’horizon 2030, le Rafale sera encore présent vers 2050, suivant ainsi ce qui se passe pour les F-16 Fighting Falcon (Lockheed Martin), F/A-18E/F Super Hornet et F-15 Eagle (Boeing) dont la longévité est autour de 50 ans.
Parmi les autres grands chantiers, il y a la rénovation des Atlantique 2. 28 appareils avaient été livrés entre 1989 et 1997. La Loi de programmation miliaire (LPM) 2019-2025 a prévu la modernisation de 18 ATL2 au lieu des 15 prévus initialement. Le premier ATL2 rénové est attendu cette année. Par ailleurs, le programme Patmar – Patrouille maritime – futur (moyens de surveillance et offensifs) devra étudier le successeur de l’ATL2 à l’horizon 2030, Dassault ayant des propositions autour de Falcon, de même que Airbus autour d’une plateforme A320neo.
Concernant l’exportation :
• Le contrat Rafale Égypte est quasiment achevé avec la livraison de 23 des 24 appareils commandés, le soutien de la flotte entrant en phase active.
• Pour le Qatar, outre la notification en 2018 d’une commande de 12 appareils supplémentaires assortie d’une option pour 36, le premier appareil a été livré le 6 février. À souligner que la Base aérienne de Mont-de-Marsan contribue à la formation des personnels qataris tout comme l’Aérocampus de Latresne (équipé depuis février 2019 du Rafale B01) dans la banlieue bordelaise.
• Pour l’Inde, les enjeux sont majeurs avec la préparation du début de la livraison des 36 appareils commandés. Le premier Rafale indien a décollé le 30 octobre et sera livré cette année. Les besoins indiens sont importants avec une offre pour la RFI (Request for information) demandée pour 57 appareils destinés à l’Indian Navy et un autre RFI pour 110 avions destinés à l’Air Force. Un des aspects majeurs des contrats avec l’Inde est la montée en puissance du « Make in India » : cela se traduit par la fabrication locale de sous-ensembles de Falcon 2000 et la constitution d’un écosystème industriel indien.
De ce fait, en 2019, il est prévu la livraison de 28 Rafale exclusivement à l’exportation. La cadence de production, qui pendant plusieurs années avait été réduite à 11 appareils par an, est désormais doublée avec 2 appareils par mois. Cela a signifié un réaménagement de la chaîne de soutien (« supply chain ») pour cette montée en puissance. À ce jour, le carnet de commandes comprend 101 Rafale à produire, le même nombre qu’au 31 décembre 2017.
Le grand chantier à venir va porter sur le Scaf (Système de combat aérien du futur), Dassault étant leader du programme avec l’appui d’Airbus. Un contrat de 2 ans a été signé fin janvier pour des études de conception et d’architecture, en attendant le prochain Salon du Bourget (17 au 23 juin) qui devrait voir la signature de 2 contrats de développement d’un démonstrateur avion et d’un futur moteur. Le Scaf avec le New Generation Fighter (NGF) devra avoir des capacités majeures de manœuvrabilité, de furtivité, de connectivité et de capacité d’emport. Le NGF sera donc plus gros que le Rafale et devra pouvoir évoluer également à partir d’un porte-avions.
D’autres éléments d’information, en particulier sur les programmes civils autour des Falcon ont été présentés à cette occasion. Avec la clôture définitive du programme raté (lié aux difficultés rencontrées lors du développement des moteurs Silvercrest par Safran) du Falcon 5X remplacé par celui du 6X (moteurs PurePowerTM PW800 de Pratt & Whitney Canada) en cours de développement pour des premières livraisons à partir de 2022 : c’est un biréacteur d’une autonomie de 10 200 km avec une cabine la plus haute (1,98 m) et la plus large (2,58 m) – donc la plus spacieuse – du marché, pouvant emporter 16 passagers. Il faut également souligner l’accroissement des services proposés aux utilisateurs des Falcon avec une extension vers l’Asie des capacités de soutien client.
La feuille de route 2019 prévoit ainsi la livraison de 45 Falcon et de 26 Rafale, soit 71 appareils. Le Salon du Bourget 2019 sera sûrement l’occasion de dévoiler des informations, en particulier autour du programme Scaf. Face au rouleau compresseur américain autour du F-35 Lightning II de Lockheed Martin, il sera important que l’Europe montre sa volonté de conserver son autonomie stratégique dans ce domaine. À cet égard, le ralliement récent de l’Espagne au Scaf constitue un point positif.
Tout en préparant l’avenir, Dassault continue de valoriser le Rafale qui n’est pas encore à mi-vie et qui dispose donc d’un potentiel d’améliorations très significatif.