Début juillet, les 6 premiers Véhicules blindés multirôles (VBMR) Griffon ont été livrés à l’Armée de terre. Cette livraison marque une étape décisive de la modernisation des forces terrestres. Le VBMR est appelé à succéder au Véhicule de l'avant blindé (VAB). Outre ses caractéristiques le rendant apte au combat d’aujourd’hui, le Griffon s’inscrit pleinement dans le programme Scorpion fédérant les systèmes de combat terrestres.
Livraison des 6 premiers VBMR Griffon : la relève arrive pour l’Armée de terre (T 1101)
The first 6 VBMR Griffon delivered: Relief is coming for the French Ground Army
In early July, the first 6 VBMR Griffon were delivered to the Army. This delivery marks a milestone decisive factor in the modernization of land forces. The VBMR is to succeed the VAB. In addition to its characteristics making it fit for today's combats, the Griffon fully fits into the program Scorpion federating the terrestrial combat systems.
Lors du lancement du programme Véhicule de l’avant blindé (VAB), en 1969, destiné à transporter l’infanterie motorisée au plus près du champ de bataille, personne n’aurait imaginé qu’un demi-siècle plus tard, le VAB constituerait toujours l’ossature de très nombreuses unités de l’Armée de terre et qu’il serait décliné dans de multiples versions (environ une trentaine) pour couvrir les besoins du combat et du soutien. Personne n’aurait également imaginé que le VAB destiné au Centre-Europe serait de toutes les opérations extérieures, de l’Afghanistan au Sahel.
VAB Ultima
Le projet de 1969 avait vu deux candidats s’affronter : Berliet avec le VXB 170 et Saviem avec le VAB. Le VXB ne sera pas retenu par l’Armée de terre mais par la Gendarmerie sous la forme du VBRG (Véhicule blindé à roues de la Gendarmerie). 179 exemplaires ont été construits. Plusieurs VBRG ont encore été déployés récemment dans le cadre des Zones à défendre (ZAD) et de la crise des Gilets jaunes, à plus de 200 reprises.
Il reste 86 % de l'article à lire