Cette quatrième partie se penche sur l'Amérique latine, et plus précisément sur le Brésil qui a vu la victoire d'un populiste qui partage de nombreux points communs avec Trump, ou sur le Mexique, État quasi failli.
Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (4/10) L’Amérique latine en fusion (T 1135)
This fourth part focuses on Latin America, and more specifically on Brazil, which saw the victory of a populist who shares many points in common with Trump, or about Mexico, a nearly failed state.
Ramses consacre un de ses dossiers à cet « Extrême-Occident », selon l’expression d’Alain Rouquié, auteur de nombreux ouvrages sur le sous-continent et ancien ambassadeur au Mexique et au Brésil. Ses auteurs ont été judicieusement, inspirés : depuis l’été bien des secousses se sont propagées dans la zone, en Bolivie, au Chili, alors que la situation empirait au Venezuela et que l’économie cubaine se détériorait. L’Amérique latine, qualificatif bien réducteur car il y a des anglophones et des lusophones aux Caraïbes, a été longtemps un laboratoire des échecs du populisme.
« L’argent, le sabre et la pierre » (Silver, Sword & Stone. Three Crucibles in the Latin American Story, Simon & Shuster, 2019 ; 496 pages) tels sont les trois maux selon la journaliste péruvienne Marie Arana, qui ont bloqué le développement de ces pays. Le métal argent a attiré les conquistadors, le sabre fut celui des régimes militaires, la pierre, celle de l’Église de Saint-Pierre de Rome mue par un fervent conservatisme, religieux et sociétal, qui appartient aujourd’hui à un autre temps.
Aspects économiques
Il reste 87 % de l'article à lire