La Corée du Nord, malgré les sanctions internationales, a su mettre en place des stratégies de contournement pour alimenter son économie. La dimension maritime y est importante avec certes une flotte marchande vieillissante mais une flopée de sociétés écrans et d’intermédiaires permettant de maintenir les flux d’échanges et approvisionner le pays.
L’insubmersible Corée du Nord (T 1210)
Cargo nord-coréen K_Morning (© Sergei Skriabin, Marine Traffic.com)
North Korea, despite international sanctions, has been able to put in place circumvention strategies to fuel its economy. The maritime dimension is important there, with an aging merchant fleet, but a slew of shell companies and intermediaries to maintain trade flows and supply the country.
La Corée du Nord pose un problème de sécurité majeur aux autres pays à l’échelle régionale et internationale. En effet, la partie du monde à la portée de ses armes balistiques et nucléaires ne cesse de s’étendre et ses programmes d’armements illicites sapent les régimes juridiques de non-prolifération et les accords internationaux de maîtrise des armements. Par ailleurs, aux portes de l’Europe, elle déstabilise la région du MOAN (Moyen-Orient et Afrique du Nord) où règne une situation hautement explosive, laquelle est la conséquence directe d’une politique active de prolifération reposant sur la vente d’armes classiques et/ou la fourniture d’une assistance technique dans ce domaine.
Face à ces menaces, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté toute une série de résolutions visant à faire cesser ces programmes illicites et à amener le régime nord-coréen à la table des négociations. Cependant, celui-ci s’attache à les contourner systématiquement, grâce à une flotte marchande vieillissante mais fiable qui sait utiliser un large éventail de techniques de dissimulation : des pavillons de complaisance aux sociétés d’assurance complices en passant par la désactivation des balises de localisation, il fait en effet preuve d’une ingéniosité constante pour commercer discrètement dans le monde entier, ce qui n’est pas sans rappeler les techniques de l’Iran pour écouler son pétrole (1).
L’imposition de sanctions maritimes ciblées
Il reste 93 % de l'article à lire