Passages maritimes permettant de faire communiquer deux mers entre deux terres, les détroits sont des axes stratégiques et géopolitiques structurants pour les échanges mondiaux. On considère que 90 % du tonnage mondial de marchandises sont acheminés par des flottes commerciales. Dans la zone Indo-Pacifique, la maîtrise de la mer s’inscrit dans une dynamique de puissance pour les forces en présence. Athanaé Michel-Villaz apporte une analyse sur ce sujet stratégique, dans la continuité de celles de notre numéro de novembre 2021.
L’importance stratégique des détroits dans l’Indo-Pacifique (T 1345)
Carte de l'Indo-Pacifique [détroits, zones stratégiques, ASEAN] (© Eric Gaba Annoté par DiplomatTesterMan, CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons)
Maritime passages allowing two seas to communicate between two lands, straits are strategic and geopolitical structuring axes for world trade. It is considered that 90% of the world's tonnage of goods is transported by commercial fleets. In the Indo-Pacific zone, mastery of the sea is part of a power dynamic for the forces involved. Athanaé Michel-Villaz provides an analysis on this strategic subject, in line with those in our November 2021 issue.
Passages maritimes permettant de faire communiquer deux mers entre deux terres, les détroits sont des axes stratégiques et géopolitiques structurants pour les échanges mondiaux. On considère que 90 % du tonnage mondial de marchandises sont acheminées par des flottes commerciales (1). Dans la zone Indo-Pacifique, la maîtrise de la mer s’inscrit dans une dynamique de projection, les puissances cherchant à l’« étatiser » ou, autrement dit, à la posséder. L’espace, qui s’étend du golfe d’Oman aux côtes américaines, est immense et couvre de facto une grande majorité des routes et passages stratégiques du monde, dont la libre circulation doit être préservée. Enjeu maritime du XXIe siècle avec des considérations économiques, politiques et militaires, la mer et plus largement les détroits concentrent l’attention du monde.
Une histoire de détroits
L’histoire illustre l’importance des détroits dans les considérations politiques des États. À partir du XVIIe siècle, l’affaiblissement de l’empire Ottoman est une des conséquences de leur perte de contrôle de ces voies de communication spécifique, leur donnant accès à l’Asie. Leur empreinte territoriale est réduite, causant instabilité et revendications. Un autre fait marquant est le blocage du détroit de Tiran pendant la guerre des Six Jours, en juin 1967. Il permet à l’Égypte d’empêcher les navires israéliens d’accéder à la mer Rouge et au port d’Eilat (2). Bien que son rôle a presque été oublié par l’histoire, il est représentatif de l’importance accordée à ces passages en temps de conflits. Il a également permis, avec l’appui de marines occidentales, de mettre en œuvre l’embargo contre l’Irak lors de la guerre de libération du Koweït en 1990.
En 1869, lorsque le canal de Suez est ouvert, contrôler le détroit de Bab-el-Mandeb devient un enjeu de compétition entre les puissances coloniales qui souhaitent s’étendre en Afrique et en Asie. Leur rôle n’a cessé de s’accroître avec l’évolution des menaces qui pèsent sur l’Indo-Pacifique de façon plus générale, il s’agit notamment de la piraterie dans le golfe d’Aden, des conflits interétatiques et des moyens déployés par les milices, entre autres.
Il reste 85 % de l'article à lire