Une analyse des comportements liés à la résilience de différentes sphères géographiques et culturelles à travers un prisme économique et industriel est proposé ici par les auteures.
La résilience industrielle, une nouvelle forme hybride de conflits ? Une perspective sociétale et industrielle des enjeux (T 1439)
(© Metamorworks / Adobe Stock)
Dans la Tribune n° 1322 de la RDN (1), portant sur la thématique de la souveraineté de l’industrie pharmaceutique, les pénuries de médicaments ainsi que les raisons intrinsèques de ces pénuries notamment liées à certaines étapes de production et aux modèles globalisés en place depuis les années 2000, ont permis de mieux comprendre la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés ainsi que d’amener une réflexion sur la souveraineté dans certains domaines critiques relevant d’enjeux de défense nationale au sens économique et stratégique ; le discours d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel de mai 2020 amenant les jalons de la souveraineté européenne.
Dans la continuité de cet article, deux ans après l’épisode de Covid-19 (2020-2022), ce présent papier va se focaliser sur les aspects de résilience économique, mais aussi sociétale et collective en amenant des pistes de réflexion sur un futur pérenne notamment en termes de résilience.
Anthropologie interculturelle
Que signifie la résilience ? Si de nombreux experts nous donnent une explication d’un point de vue psychologique, qu’en est-il d’une approche anthropologique ?
Il reste 95 % de l'article à lire