La guerre russo-ukrainienne va peser sur toutes les discussions de ce 29e Conseil ministériel annuel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe qui va se dérouler à Lódz les 1er et 2 décembre 2022. Ce n'est pourtant pas le seul conflit qui touche le Vieux Continent !
Avis de gros temps à Lódz au Conseil ministériel annuel de l’OSCE : une réunion pour rien ? (T 1452)
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est présidée en cette année 2022 par la Pologne selon un principe de rotation annuelle et sur décision des États-membres. Elle a succédé à la Suède (2021) et va transmettre le flambeau le 1er janvier 2023 à la République de Macédoine du Nord. La Finlande assurera la présidence en 2025 (1) mais aucun État n’a encore été nommé pour 2024.
Selon une règle bien établie (2), la présidence annuelle est ponctuée durant son dernier mois par une réunion du Conseil ministériel de l’Organisation qui rassemble les ministres des Affaires étrangères de tous les États. Cet événement s’échelonne sur deux jours et se tient dans le pays assurant la présidence ; cette année, la Pologne invite tous les représentants des États à se réunir à Lodz, capitale régionale du centre du pays, les 1er et 2 décembre prochains.
Toutes les institutions et structures de l’OSCE sont responsables devant le Conseil ministériel (3). Ce dernier adopte, sur la base du consensus, les décisions ou les déclarations les plus importantes. Ces textes sont préparés en amont à Vienne par un travail collégial impliquant les délégations nationales et le secrétariat ; elles sont finalisées et adoptées lors du Conseil ministériel. Longtemps, les réunions de ce dernier ont clôturé leurs travaux par une déclaration commune et générale. Depuis plusieurs années et en raison des tensions internes, cet usage a disparu.
Il reste 80 % de l'article à lire