Après neuf mois de guerre entre la Russie et l'Ukraine, le général de division aérienne (2S) Hervé Rameau fait le point et analyse les différentes issues à court, moyen et longs termes de ce conflit : quelles conséquences l'hiver va-t-il avoir sur les opérations et les conditions de vie des Ukrainiens ? Quelles sont les espérances d'éventuelles négociations ? Quel sera l'état des réactions de la communauté internationale à l'horizon des 12 mois de conflits ?
Ukraine : la messe n’est-elle pas déjà dite ? (T 1453)
(© Iliya Mitskavets / Adobe Stock)
En Ukraine, après 9 mois de conflit, on peine à dessiner une issue. Sur le terrain, les forces militaires en présence semblent se neutraliser, malgré une dynamique récente en faveur de l’Ukraine.
États des lieux de la guerre en Ukraine
Situation sur le champ de bataille
Le soutien, en particulier américain, dans les domaines du renseignement, des équipements et de la formation, a significativement renforcé les capacités ukrainiennes, ce qui leur a permis de stabiliser les fronts à l’est et dans la province de Kherson, avant de regagner du terrain.
L’armée russe, bousculée par des insuffisances doctrinales, tactiques, logistiques, d’équipement et de formation, n’a pas obtenu l’effet escompté malgré des pertes importantes. Elle a dû recourir à la mobilisation de plus de 300 000 soldats supplémentaires et à des fournisseurs d’armes étrangers.
Il reste 93 % de l'article à lire