En 24 heures, l'actualité du ministère des Armées a été chargée avec une cérémonie sous l'hégide du ministre Sébastien Lecornu saluant l'engagment des réservistes opérationnels, le lancement réussi du second satellite Syracuse IV et la remise en service du Sous-marin nucléaire d'attaque Perle, 3 ans après son grave incendie.
Défense en France - Les réservistes à l’honneur, lancement du satellite Syracuse 4B et le SNA Perle opérationnel (T 1498)
Les réservistes opérationnels à l’honneur
Ce mercredi 5 juillet 2023 à 17 heures dans la cour d’Honneur de l’Hôtel national des Invalides, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rendu hommage aux réservistes. Dédiée aux hommes et aux femmes ayant fait le choix de s’engager dans la réserve, cette cérémonie rappelle leur engagement à servir la France et à la défendre en cas d’agression et honore à leur vœu de protéger nos concitoyens.
Composée de Français et de Françaises d’au moins 17 ans et de tous horizons – qu’ils soient médecins, ingénieurs, anciens militaires ou chefs d’entreprise –, cette force permet de mettre les compétences de chaque citoyen volontaire au service de la Nation.
Pour favoriser l’insertion de ce choix militaire dans le monde civil, cette cérémonie a été suivie à 18 heures d’une réunion présidée par le ministre qui a permis la signature de cinq conventions avec des acteurs privés et publics que sont : Bouygues, la SNCF, Allianz, BNP Paribas et le Conseil départemental de l’Essonne dans le but de faciliter l’insertion des citoyens faisant le choix de la réserve et ainsi d’affirmer le lien armée-nation.
La réserve est amenée à jouer un rôle central dans la défense de la France face aux nouvelles menaces. Aujourd’hui composé de près de 40 000 citoyens, ce vivier de force est amené, dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, à doubler pour atteindre 80 000 volontaires en 2030 et même les 100 000 en 2035. L’objectif étant d’atteindre un équilibre d’un réserviste pour deux militaires d’active. Dans cette volonté de continuer à promouvoir cet engagement au public, une place centrale leur sera réservée lors du prochain défilé du 14 juillet.
Lancement réussi du satellite de télécommunications militaires Syracuse 4B
C’est dans un tonnerre assourdissant de feu et d’applaudissements que le lanceur Ariane 5 a effectué son dernier envol ce 6 juillet à 00 h 00 (heure de Paris). Lancée depuis le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou, son ultime mission a été de mettre en orbite terrestre le nouveau modèle de satellite Syracuse 4B au profit des armées françaises.
Le programme Syracuse (Système de radiocommunication utilisant un satellite), lancé en 1980, en est ainsi à sa quatrième génération. Cette dernière est composée de deux satellites de communications, Syracuse 4A (lancé le 24 octobre 2021) et Syracuse 4B. Grâce à cette nouvelle génération de satellites qui triple les capacités de connexion au réseau, les unités des différentes forces armées pourront communiquer entre elles de manière plus efficace, plus rapide et plus sécurisée. En parallèle à ce lancement dans l’Espace, ce sont plus de 400 stations au sol de télécoms spatiales produites par Thales Alenia Space (TAS) et Airbus Defence & Space qui vont être déployées dans chacune des trois armées.
Grâce à ce lancement, la France s’affirme une nouvelle fois comme puissance spatiale et confirme sa volonté de moderniser ses forces pour faire face aux menaces nouvelles. Terrain clé de notre indépendance stratégique, l’Espace bénéficie d’une attention particulière dans le projet de la nouvelle LPM.
Le Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle de retour dans le cycle opérationnel
Le 30 juin 2023, le Perle a achevé sa période d’Indisponibilité pour entretien et réparations (IPER) dans le port de Toulon et rentre de nouveau dans son cycle d’opérabilité. Le 12 juin 2020, un grave incendie s’y était déclaré pendant qu’il était en IPER, ravageant complètement l’avant du bâtiment. Lancé en 1993, le SNA fête ses 30 ans ce 7 juillet.
Il était en réparation à Cherbourg depuis le 22 octobre 2020. Pendant ces travaux, une fusion de l’arrière quasiment intact du Perle avec la proue du SNA Saphir par Naval Group selon les normes de Maintien en condition opérationnelle (MCO) a été une première en France. Outre de l’allonger légèrement (1 m), les travaux ont permis de moderniser le SNA en lui permettant d’utiliser la torpille F21 armant normalement les nouveaux SNA de type Suffren. Remplaçant les anciennes F-17 mod 2, ces nouvelles torpilles ont une portée opérationnelle de 27 nautiques et peuvent atteindre la vitesse de 50 nœuds. Elles sont reliées au bâtiment à l’aide d’une fibre optique et bénéficient d’un système d’autoguidage acoustique automatisant ainsi la détection et la poursuite de cible.
Le SNA Perle, grâce à sa remise en service, fait partie des quatre SNA opérationnels (Émeraude, Améthyste et Suffren) de la Marine nationale. Actuellement en phase d’essai dans l’Atlantique depuis le 2 mai 2023, le Duguay-Trouin, de classe Suffren, devrait rejoindre les rangs prochainement. ♦