Qui sont les dirigeants des services de renseignement dans les pays de l'OCDE ? C'est la question à laquelle répond un groupe d'élèves de la Paris School of International Affairs (PSIA) de SciencesPo Paris. Si, en 25 ans, le profil-type des directeurs d'agences de renseignement dans les démocraties n'a pas profondément changé, une tendance provenant du monde civil est à relever.
Le profil des dirigeants des services de renseignement des démocraties a-t-il changé en 25 ans ? (T 1504)
(© Alexandre Müller / Pxhere)
Note préliminaire : L’étude commentée dans cet article a été réalisée par Philippe Beistegui, Solène Chamussy, Juliette Chesnel, Margault Couaillac, Lorenzo Crippa, Farès Davion, Quitterie de Trogoff, Ludovic Francis, Anaëlle Garnier, Maud Georget, Léa Leroy, Manon Maillart, Piotr Malachinski et Enzo Tinoka Imbiki, élèves de PSIA, sous la supervision de Philippe Hayez, Benjamin de Maillard et Louise Beaumais
Diriger un service de renseignement n’est pas un métier ordinaire. Quel que soit leur objet (intérieur, extérieur, militaire, etc.), ces agences sont des organismes régis par le secret et utilisant des techniques spéciales, ce qui les distingue largement des administrations traditionnelles.
Encore inconnus il y a quelques décennies, leurs dirigeants sont devenus des figures publiques, leur nomination étant publiquement annoncée et leurs interventions relayées par les médias.
Il reste 93 % de l'article à lire