Que retenir de l'actualité récente des États du Moyen-Orient ? Dans ce tour d'horizon en deux parties, l'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur les faits saillants de juin et juillet 2023 relatifs à l'actualité des pays du Golfe.
Actualités du Moyen-Orient – Juin-juillet 2023 (1/2) (T 1506)
La visite qu’a effectuée Antony Blinker, Secrétaire d’État américain à Riyad, au cours de laquelle il a rencontré le prince héritier saoudien et a participé à une réunion du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG), avait un objectif clair : rassurer les alliés de Washington dans le Golfe sur la pérennité de son engagement à leur côté.
En réalité, l’Administration Biden est préoccupée par la multiplication des gestes de distanciation de Riyad à l’égard de son « protecteur » traditionnel : rétablissement des relations diplomatiques avec l’Iran, réintégration de la Syrie de Bachar el Assad lors du sommet de la Ligue arabe à Djeddah, réduction de la production pétrolière saoudienne, adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et rapprochement en cours avec les BRICS…
Washington souhaite naturellement préserver l’intérêt des entreprises américaines sur le juteux marché saoudien et faire passer le message que les dernières initiatives diplomatiques de l’Arabie saoudite donnent l’impression aux États-Unis que Riyad joue un peu trop la carte chinoise. Les négociations en cours entre l’Arabie saoudite et la Chine sur le paiement en yuan d’une partie des importations chinoises de brut saoudien sont notamment perçues à Washington comme un signal inquiétant.
Il reste 94 % de l'article à lire