Retrouvez la traditionnelle chronique Amérique latine de Pascal Drouhaud, ce mois-ci co-écrite avec David Biroste. Les auteurs reviennent sur les enjeux actuels de la production de lithium en Amérique du Sud, ressource plus que jamais stratégique dans une ère de transition énergétique.
Chronique Amérique latine – Le lithium : une ressource stratégique pour l’Amérique latine (T 1509)
Une mine de lithium au Chili (© Reinhard Jahn / Creative Commons)
L’Amérique latine détient 60 % des réserves mondiales d’un minerai rendu stratégique dans le cadre de la transition énergétique : le lithium. Ce minerai est intimement lié aux conséquences économiques du changement climatique, dans la mesure où les objectifs définis par l’accord sur le climat obligent à recourir aux énergies bas carbone. Cet objectif se traduit notamment, par l’électrification des véhicules.
Un des buts de la neutralité carbone est la multiplication de la capacité de stockage de l’électricité dans des batteries rechargeables. Or, à l’heure actuelle, celles-ci sont conçues avec des métaux rares, dont le lithium qui peut stocker davantage d’électricité que les autres matériaux. Il est aussi possible d’imaginer que l’hydrogène liquide bas carbone remplacera le lithium dans les batteries des téléphones mobiles, des tablettes, des ordinateurs et des véhicules électriques. Ceci étant, la filière ne sera pas performante avant plusieurs décennies.
Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le nombre de véhicules électriques vendus dans le monde en 2022 a dépassé 10 millions d’unités et devrait atteindre 14 millions fin 2023. Cette croissance exponentielle du marché de l’automobile électrique entraîne mécaniquement une hausse vertigineuse de la demande de batteries électriques (1), ainsi que du lithium nécessaire à leur création. Elle en fait un minerai stratégique pour le monde entier, plaçant l’Amérique latine dans le cœur d’une évolution économique.
Il reste 93 % de l'article à lire