Alimentant de nombreuses critiques et soulevant des questions d’éthique importantes, l’évolution rapide des technologies des drones et de leur utilisation, qui pourrait déboucher dans les années à venir sur la généralisation de drones totalement autonomes, nécessite d’étudier une réglementation destinée à encadrer strictement leur emploi.
Drones de combat, les enjeux de la maîtrise des armements (T 551)
Combat drones, the issues of arms control
With many criticisms and important ethical issues, the rapid evolution of drone technologies and their use, which could lead in the coming years to the generalization of completely autonomous drones, requires studying a regulation aimed at strictly supervise their employment.
L’histoire du drone est relativement ancienne. En effet, ils ont été utilisés dans le domaine de la reconnaissance et celui des cibles de faible envergure depuis plus de 10 ans. Cependant, ces dernières années, son utilisation s’est intensifiée, principalement aux États-Unis, notamment pour attaquer des cibles humaines. À l’avenir, il pourrait être de plus en plus utilisé dans le cadre de missions sophistiquées d’attaque comme, par exemple, des combats air-air avec des drones de combat entièrement autonomes.
De même, au-delà des États-Unis, l’utilisation de drones est de plus en plus développée en Chine, dans des pays européens, en Russie et en Israël. Il existe aujourd’hui un risque de généralisation de la menace par les drones.
Du fait de cette tendance, des réactions d’aversion apparaissent, car les attaques de drones causent également des dégâts civils, et leur utilisation « déshumanisée » pose des problèmes d’éthique. Par conséquent, on peut dire que, compte tenu de l’augmentation du nombre d’opposants aux drones, la discussion sur la réglementation de leur utilisation devient impérative.
Il reste 88 % de l'article à lire