Ce premier bilan de l’année 2015 ne se veut pas exhaustif, mais a pour objectif d’effectuer un suivi par grandes zones régionales des principaux contrats et programmes de modernisation des forces armées. Cette première partie s’intéresse à l’Afrique subsaharienne, le Maghreb et l’Amérique latine (la prochaine partie traitera de l’Asie).
Équipements des armées, bilan 2015 (1/4) : Afrique et Amérique (T 729)
Armed Forces Equipment, 2015 Assessment:(1/4) Africa and America
This first assessment of the year 2015 is not intended to be exhaustive, but aims to follow major regional contracts and programs for the modernization of the armed forces. This first part focuses on sub-Saharan Africa, the Maghreb and Latin America (the next part will deal with Asia).
Ce premier bilan de l’année 2015 ne se veut pas exhaustif mais a pour objectif d’effectuer un suivi par grandes zones régionales des principaux contrats et programmes de modernisation des forces armées. Cette première partie s’intéresse à l’Afrique subsaharienne, le Maghreb et l’Amérique latine (la 2e partie traitera de l’Asie, la 3e de l’Europe et de l’Otan et la 4e des États-Unis et la 5e de la Russie). Il permet de constater que certains États poursuivent de façon régulière la mise à niveau de leurs forces avec souvent des projets de remise à niveau et d’acquisition de matériels de seconde main, eux-mêmes rénovés.
Pour l’Afrique subsaharienne (6 États présentés), on peut constater le renouveau des moyens maritimes pour les pays côtiers avec le besoin d’un meilleur contrôle de leur Zone économique exclusive (ZEE) et d’une lutte plus efficace contre la piraterie, notamment dans le golfe de Guinée. Il faut noter aussi le renforcement des moyens aériens autour d’avions du type Super-Tucano très adaptés à la lutte antiguérilla. Toutefois, la faiblesse des budgets de la défense limite les grands contrats, d’autant plus que les priorités sont davantage les restructurations et les dépenses de personnels.
Le Maghreb voit une course aux armements entre le Maroc et l’Algérie avec la mise à niveau de toutes les composantes de leurs forces armées. Alger reste un client privilégié de la Russie mais a aussi des contrats pour sa marine avec l’Italie. Pour Rabat, le prochain saut capacitaire pourrait être l’acquisition de sous-marins.
Il reste 89 % de l'article à lire