Le continent sud-américain a été sous domination espagnole durant plusieurs siècles. Les luttes pour l’indépendance ont eu une dimension navale trop souvent oubliée marquée par la faiblesse globale de la marine espagnole incapable de contrôler des élongations massives et trop souvent en infériorité numérique par rapport aux marines rebelles.
Composante navale et indépendance des colonies espagnoles d’Amérique du Sud (T 795)
Naval component and independence of the Spanish colonies of South America
The South American continent has been under Spanish rule for several centuries. The struggles for independence had a naval dimension too often forgotten, marked by the overall weakness of the Spanish navy unable to control massive elongations and too often outnumbered by the rebel navies.
Sans le contrôle de la mer, les colonies espagnoles d’Amérique du Sud n’auraient pas accédé à l’indépendance. Voici quelques exemples historiques.
La chute de Montevideo
Après la révolution de mai 1810 s’établit à Buenos Aires (capitale argentine) un gouvernement ne reconnaissant pas la légitimité du vice-roi (représentant de la couronne d’Espagne) sur le territoire de la vice-royauté du Río de la Plata. Dans la ville de Montevideo, sur la rive opposée du fleuve de la Plata, la puissance monarchiste menaçant le mouvement révolutionnaire est incarnée par sa puissance militaire et son escadre navale.
« Congrès de Tucumán », étape clef de l’indépendance argentine (1816). Tableau de Francisco Fortuny.
Il reste 89 % de l'article à lire