Dans une société de l’immédiateté médiatisée et du prêt-à-penser conformiste, le chef militaire se doit de penser autrement pour que la finalité de son action réponde à la réalité et non pas à une virtualité manipulée par un relativisme pernicieux.
Petite herméneutique du « penser autrement » (T 898)
Small hermeneutics of "thinking differently"
In a society of mediatized immediacy and conformist ready-to-think, the military leader must think differently in order for the finality of his action to respond to reality and not to a virtuality manipulated by a pernicious relativism.
Depuis plusieurs années, une inquiétude croissante s’élève contre les effets jugés dissolvants de la globalisation et de l’uniformisation du monde accusées d’abattre les murs porteurs de la civilisation occidentale qui s’est longtemps appuyée sur la pensée judéo-chrétienne, non pas en tant que pratique religieuse mais en tant que composante identitaire.
Plus que jamais cette dissidence conteste les changements opérés par « l’illusion progressiste » alimentée, selon ses représentants, par un raisonnement déconnecté du réel, par une pensée « hors sol ». La peur du délitement social hante désormais certains de nos contemporains qui, en réponse, expriment une ferme volonté de reprendre les fils de la vieille civilisation gréco-latine qui trouverait en elle-même ses raisons suffisantes. Comme souvent, les Anglais ont tiré les premiers avec le Brexit. Les Américains, qui sont en grande partie leurs descendants, ont suivi avec l’élection de Donald Trump. Ces deux évènements traduisent vraisemblablement l’essoufflement de la pensée progressiste même si la France, par son choix électoral du 7 mai 2017, semble vouloir lui accorder un dernier sursis.
Face à ce qu’ils jugent comme un accaparement des esprits, ces dissidents ont bâti leur espérance sur la nécessité de « penser autrement » dans le but « d’agir autrement ». D’apparence anodine, on peut néanmoins s’interroger sur le fondement réel de cette expression qui ne cesse d’être employée dans de nombreux cercles, notamment à l’École de Guerre, et vérifier si elle cache une certaine forme d’impuissance intellectuelle ou si, au contraire, elle s’affirme comme un nouveau paradigme.
Il reste 84 % de l'article à lire