(1921-2006) Géographe français. Professeur à l'Université de Nantes, Directeur de l'Institut des sciences humaines de la mer et professeur à l'École navale. Membre de l'Académie de Marine.
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Dans un premier article paru en octobre 1984, l'auteur a présenté la « longue marche » de la Chine vers la mer. Le second volet de son étude porte sur les sept autres « dragons » des mers de Chine, c'est-à-dire la Corée, Hong-Kong, l'Indonésie, la Malaysia, les Philippines, Singapour et Taïwan, qui, eux aussi, font des efforts tout à fait remarquables pour accéder à une activité maritime conforme à leurs ambitions économiques.
L'auteur a publié un très intéressant article sur « L'impossible refus de l'horizon marin » (DN, avril 1982). L'objectif qu'il poursuit dans le présent article est d'actualiser un travail qu'il a effectué en 1978 (« La marine marchande », dans le Journal de la marine marchande), l'évolution des problèmes maritimes chinois ayant continué à un rythme très rapide.
Cette étude est destinée par l'auteur à attirer l'attention sur les faits maritimes qui, d'après lui, sont trop négligés par l'opinion publique. Il a, en fait, constitué un dossier remarquable dont la vigueur surprendra non seulement ceux qui ne sont pas spécialistes de ces problèmes mais aussi bien des marins, pourtant bien persuadés de l'importance de leur milieu normal d'action, mais qui souvent ignorent l'ampleur du phénomène constaté ici : le développement du transport maritime depuis cinquante ans.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...