Vice-président de l'association régionale de Paris de l'IHEDN et docteur en sciences politiques. L'auteur s'exprime à titre personnel.
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Le périmètre d’intervention du ministère de l’Intérieur s’adapte aux circonstances politiques et économiques. Mais il comporte toujours un noyau de fonction de police qui constitue son identité propre. Les temps de réforme actuels permettent d’imaginer d’autres évolutions pour combiner toujours mieux les cultures policières, administratives et techniques au service du territoire national. Lire les premières lignes
Le drone a été conçu pour remplir des missions militaires. Sous réserve des évaluations nécessaires, rien ne devrait l’empêcher de devenir un vecteur de sécurité intérieure. Cette réflexion doit être poursuivie en France, qu’il s’agisse de technologies mixtes arméesforces de sécurité-usagers industriels et civils, que de doctrine d’emploi et de gestion. À ce prix, le drone pourrait s’affirmer, au quotidien, comme un facteur d’efficience des forces de sécurité policière et, dans des situations exceptionnelles, comme un auxiliaire de la sécurité civile.
Confrontée à la concurrence d'autres grands employeurs publics, la Police nationale doit assurer la pérennité de son recrutement. Un effort tout particulier est donc mené pour faire connaître les métiers de la police tout en diversifiant les « candidables ». Dans cette optique, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) mène, depuis 2003, une politique de partenariat avec l'Armée de terre en faveur du recrutement et de la reconversion. Ce partenariat vise à mettre en commun les réseaux et à fluidifier le passage d'une institution à l'autre. Cette action a été démultipliée par des conventions régionales conclues en 2004.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...