Maître de conférences (HDR) en sociologie, Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en innovations sociétales (Liris – université de Rennes 2).
3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)
Les identités religieuses dans les sorties de guerre. L’exemple de la République centrafricaine et le sacrilège contre les figures religieuses (T 1753)
- Axel Augé - 10 pagesEn République centrafricaine (RCA), les chefs religieux (cardinal Nzapalainga, imam Kobine, pasteur Gbangou) œuvrent pour la paix malgré les menaces et sacrilèges (meurtres, destructions de lieux saints). Leur dialogue interconfessionnel, face à l’instrumentalisation politique de la religion, devient un levier de réconciliation après la guerre de 2012-2020. Leur action montre que le religieux peut diviser ou unir, selon les contextes.
Covid-19 : le patriotisme « d’en bas » des travailleurs invisibles (T 1164)
- Axel Augé - 4 pagesLa crise du coronavirus a donné lieu à des manifestations de soutien en faveur du personnel médical et à d'autres travailleurs qui permettent de continuer à assurer les services essentiels. À travers eux se manifeste un patriotisme « d'en bas ». Tout comme le patriotisme « classique » qui entoure les armées en temps de guerre, il renforce le lien qui unit la communauté nationale.
Avec ce plaidoyer pour une approche décomplexée des questions de sécurité africaine, combinant le soutien militaire à la paix et à la sécurité, et la promotion d’un climat propice aux intérêts économiques, l’auteur met en perspective l’opération Sangaris en République Centrafricaine (RCA). Lire les premières lignes
3 résultats
Octobre 2025
n° 883
L’avenir de la guerre : cyberattaques, nouveaux conflits et frontière humaine - Actes du colloque académique du PDSF 2025
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...