Médecin épidémiologiste, directeur médical de l’agence HIPS (Health Intelligence Protection Surveillance Agency – Munich, Allemagne), médecin en chef de réserve.
3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)
Au combat, l’absence de supériorité aérienne rend les évacuations médicales aériennes extrêmement difficiles : l’« heure d’or » devient le « soin prolongé aux blessés ». Les drones vont révolutionner cette approche grâce à des innovations technologiques et doctrinales. Couplé à la télémédecine et à l’intelligence artificielle, on peut imaginer des drones-cargos, des drones-ambulances voire des drones-robots médicaux. Lire les premières lignes
Covid-19 et forces navales : de l’usage de quelques bâtiments militaires (T 1246)
- Benjamin Queyriaux - 4 pagesFin mars 2020, l’US Navy a déployé ses deux navires-hôpitaux l’un à New York, l’autre à Los Angeles pour épauler les hôpitaux civils. La France, qui ne dispose pas de ce type de navire, a tiré parti de la modularité de ses Porte-hélicoptères amphibies (PHA) Mistral pour acheminer du matériel dans ses territoires ultramarins. Le Tonnerre a également assuré des évacuations sanitaires mais a très vite affiché son autonomie limitée en oxygène médical. Des évolutions sont-elles à prévoir ?
Covid-19 et forces navales : un passager inattendu à bord (T 1245)
- Benjamin Queyriaux - 4 pagesAu printemps 2020, un porte-avions de l’US Navy puis l’emblématique Charles-de-Gaulle, malgré les précautions prises, ont été affectés par la pandémie de la Covid-19, obligeant les deux marines à interrompre les missions en cours afin de préserver la santé de leurs équipages. De nombreuses leçons ont ainsi été tirées couvrant tous les aspects de ce risque épidémiologique d’un type nouveau. Les services de santé et le commandement ont ainsi mis en place à la fois des procédures nouvelles et des moyens pour éviter de se retrouver à nouveau en difficulté temporaire.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...